10-09-2009

Le site du Rugby Club Redonnais fait peau neuve

Pour cette rentrée 2009, le site internet du club de Redon s'offre un peu plus qu'un simple rafraichissement: des informations manquaient, les usages évoluent, une réflexion a donc été menée pour permettre au club d'afficher plus largement son travail dans ses différentes missions.

Les évolutions se sont opérées en suivant les orientations suivantes:

Proposer plus d'informations

Sur l'école de rugby d'abord, labellisée depuis le mois de juin (cf. article), les rubriques concernant l'école de rugby ont été étoffées pour permettre aux éducateurs de valoriser leur engagement mais également leur permettre de communiquer plus facilement sur le travail qu'il opèrent auprès des jeunes. Ces informations manquaient en effet cruellement dans la précédente version du site alors qu'avec les différentes sélections de jeunes redonnais dans les sélections régionales et nationales (voir ici, ici et ici), l'école est une plus belles réussites du club.

Sur les joueurs: qui joue? qui ne joue plus? Un trombinoscope des joueurs est actuellement en cours de préparation pour permettre aux anciens Redonnais disséminés sur la planète et aux autres, d'une part, de connaître un peu mieux les membres de l'équipes et d'autre part, de mieux comprendre les résumés de matchs.
En effet, certains résumés de matchs pouvaient paraître obscurs aux personnes ne connaissant pas très bien les joueurs. Une bonne démonstration valant mieux qu'un discours assez technique, je vous invite à lire l'extrait suivant:

"Profitant d'un mauvais replacement adverse et d'un opportunisme insolent, Ronan POUPON franchit la ligne de défense pour aller aplatir entre les poteaux".

Pour les habitués, aucun doute sur l'identité de notre grand 2ème ligne. Pour les autres, il suffit de passer sa souris sur ses nom et prénom pour afficher automatiquement sa photo et un lien vers une fiche plus détaillée dans le trombinoscope. Cet affichage se fait en fonction du remplissage du trombinoscope et est rétroactif sur les articles déjà publiés, tous les joueurs seront donc invités à poser pour la gloire.

Sur le rugby d'une manière générale: partant du principe que si l'on s'intéresse au rugby à Redon, on peut aussi s'intéresser au rugby d'une manière générale, le site diffuse maintenant sur sa page d'accueil les flux d'actualités des sites de L'équipe.fr, Yahoo Rugby et Sports.fr.


Proposer plus d'interactivité

Les commentaires: déposer des commentaires sur les articles est maintenant possible. Cette option est mise en place à titre expérimental pour permettre des échanges constructifs autour des informations diffusées (compléments, avis, etc). Relativement anonyme, nous comptons évidemment sur l'élégance de nos visiteurs pour que cet outil soit constructif.

Les réseaux sociaux: incontournables dans les usages actuels du web, la diffusion des articles sur différents réseaux sociaux est facilitée par l'apparition de boutons créés à cet effet (voir ci dessous). Je ne rentrerai pas dans le détail de cette option qui s'adresse surtout à des initiés mais celle-ci doit permettre de rendre accessibles à un plus grand nombre les articles du site.


Voila un aperçu des principales nouveautés que l'on peut rencontrer sur cette nouvelle version du site. Je vous invite à le parcourir pour vous forger votre propre avis et pour détecter d'éventuelles erreurs. Cet outil n'est pas figé et d'autres évolutions ou corrections pourront être effectuées au cours des prochains mois, les réunions du bureau pouvant permettre d'échanger à ce propos.


Jean-François MORICE
Photos
Le site du Rugby Club Redonnais fait peau neuve
Commentaires
Jean-Romain a écrit le 23/09/2009:
bonne initiative. Bravo à vous!!!

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact