09-06-2008

7 et 8 juin : les 30 ans du RCR

Le week-end des festivités pour célébrer les 30 ans du RCR s’est déroulé sous un soleil radieux avec la présence de nombreux joueurs anciens et actuels du RCR. Ces moments de retrouvailles et de partage ont été l’occasion de se remémorer plein de bons souvenirs et d’anecdotes. Certains sont venus de très loin, de Paris ou de Clermont-Ferrand par exemple, sans oublier tous ceux qui n’ont pas pu venir mais qui nous ont envoyé des messages de sympathie qui nous ont fait chaud au cœur.

Cela a été l’occasion de revoir (ou de faire la connaissance) des pionniers grâce à qui le club existe aujourd’hui et qui se sont battus pour que le rugby puisse exister dans un contexte difficile avec l’omniprésence d’un autre sport de balle de plein air . Cela a aussi été l’occasion de jouer aux devinettes pour remettre un nom sur des visages qu’on avait pas vu depuis une dizaine d’année et des silhouettes qui ont parfois pal mal changé !!!

Ce sont les jeunes qui ont ouvert le bal le samedi après midi. Une soixantaine de moins de 7 ans du département sont venus pour la dernière Ecole d’Aventure de l’année. Dans le même temps, les moins de 9 ans et les moins de 11 ans du RCR et de Bain de Bretagne avaient convié leurs amis pour disputer le tournoi des copains, qui a regroupé une quinzaine de joueurs dans chaque catégorie.

Place ensuite au gouter d’anniversaire avant de laisser la place aux plus grands (moins de 13, moins de 15 et moins de 17 ans). Ce sont ainsi une quarantaine de joueurs qui se sont retrouvé pour disputer des parties endiablées sur demi-terrain, avant de conclure sur grand terrain

La réception officielle en plein air qui a suivi a été longue et chaleureuse, avant que les derniers récalcitrants ne soient évacués à la tombée de la nuit vers la salle où était servi le repas auquel ont pris part une centaine de convives. La composition des équipes a été effectuée après le repas autour des bouteilles apportées par le président. Il a été décidé de faire des équipes par tranche d’âge pour que les différentes générations puissent retrouver leurs automatismes !! Puis les lancements de jeu ont été travaillés par la ligne de trois-quarts de l’équipe des anciens joueurs.

Après une courte nuit passée au milieu du terrain ou sous le bélier pour certains, le match « souvenirs et légendes » s’est déroulé le lendemain matin.

Pour le plus grand bonheur de tous, le match a été disputé avec les règles de 1978 : pas d’ascenseur en touche, le droit de tout faire dans les regroupements et melée rendue à l’équipe qui avance (mais avec des mêlées simulées tout de même). Et surtout, on a joué avec un vrai ballon de rugby… c'est-à-dire un ballon en cuir : un wallaby (merci Florian).

La petite histoire retiendra que les jeunes ont battu les anciens, mais ces derniers ont eu une grosse réaction en seconde période, faisant reculer les jeunots sur plus de 40 mètres parfois, et inscrivant deux essais par l’intermédiaire de Pascal Delalande et Olivier Dubois. On retiendra également les débuts prometteurs de Nourredine au poste de trois-quart centre !!

Après une douche réparatrice, place ensuite à l’apéro et aux grillades pour conclure ce beau week-end de retrouvailles. Devant le succès de ces journées, un constat s’impose : il faudra renouveler ce genre de journées. RDV est donné dans 5 ans pour célébrer les 35 ans du RCR.


David Jouan
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant... Réagissez le premier !

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact