Victoire historique à Malestroit: 41-6

29-04-2008

Le RCR réalise une prestation qui restera dans les mémoires en survolant ce derby sur le score de 41-6, plus gros écart jamais enregistré entre les deux équipes, à l’extérieur qui plus est. Malheureusement, on ne se souviendra pas seulement du score ou du jeu, mais aussi du climat de violence qui est apparu sur le pré au fur et à mesure que le score enflait…

Après quelques maladresses sur les tout premiers ballons, les redonnais entrent parfaitement dans la partie. Dès la 3eme minute de jeu, sur une mêlée dans nos 22m, les trois quarts choisissent de montrer à leurs vis-à-vis qu’ils vont passer un sale après midi : le ballon vole de mains en main jusqu’à l’arrière Dominique Sevestre qui effectue une percée de 70m avant de fixer le dernier défenseur et de remettre à l’intérieur pour le centre Colas Vossion qui marque entre les poteaux (0-7). Les avants de Malestroit montrent qu’il faudra compter avec eux en bousculant leurs vis-à-vis dans tous les regroupements, et ils obtiennent deux pénalités bien placées, qui une fois n’est pas coutume dans le derby, seront transformées par le buteur sang et or…(6-7).
Les débats s’échauffent un peu, et le jeune arbitre commence à montrer des signes de fébrilité, confirmant ainsi que le match risque d’etre compliqué. Ainsi, sur une action qui partait à l’essai, il annule l’avantage pour donner une pénalité au redonnais pour un mauvais geste, pénalité que transforme Ludovic Chereau (6-10). Les avants redonnais reçoivent beaucoup de mauvais coups au sol et dans les regroupements, et les sang et or bénéficient toujours de la même mansuétude. Redon ne se laisse pas impressionner et continue à jouer. Sur une magnifique action, c’est Laurent Michel qui vient de son aile opposée pour conclure malgré des tentatives de déstabilisation (6-17). Peu avant la mi temps, c’est Dominique Sevestre qui concrétise une nouvelle envolée des arrières blancs et noir (6-22).

Le score est fait à la mi temps, mais les mauvais gestes pourrissent le match et les redonnais en ont assez de subir sans que cela soit sanctionné. On décide de continuer à jouer, mais il devient difficile de ne pas répliquer. Les entraineurs en profitent pour faire tourner l’effectif, car pour la première fois de la saison la feuille de match est complète.

Le match continue sur le même rythme en se durcissant. Redon répond par le jeu, à l’image de Denis Jannot, qui sur chaque impact fait reculer ses adversaires. Sur une attaque redonnaise, le même joueur qu’au match aller réussit une interception, et semble filer à l’essai, mais Louis Chauvel le rattrappe à la course et le plaque sèchement. Les locaux sont impuissants au rugby mais se montrent plus précis à la boxe ou à la « marche », en toute impunité. Un des éléments qui se distingue le plus, réussi même l’exploit de ne récolter qu’un carton blanc pour coup de poing donné devant l’arbitre… Le RCR ne se démobilise pas et sur une belle offensive de 50m, c’est le 3eme ligne Alphonse Sené qui ridiculise l’adversaire en prenant de vitesse et en crochetant les trois quarts (6-29). A 15 minutes de la fin, suite à une nouvelle agression au sol, les redonnais décident de mettre les « poings » sur les i pendant une longue minute. Pas de bobo à signaler, si ce n'est un adversaire qui s'ouvre le crane en voulant asséner un coup de tête... Cela se solde par une expulsion de part et d’autre, et surtout, cela calme les ardeurs adverses. Tous ? Non, car un petit bonhomme résiste encore et toujours et décide de récidiver dès son retour d’expulsion temporaire (vous vous souvenez, le carton blanc !!!)… Toujours devant l’arbitre, récoltant ainsi le carton rouge qu’il aurait du recevoir depuis longtemps.

A 13 contre 14, les espaces s’ouvrent, et Dominique Sevestre a l’occasion de montrer qu’il n’a rien perdu de ses crochets en ridiculisant la défense adverse (6-36). Lassés du jeu à 13, les locaux décident de finir à 12, un joueur récoltant un jaune pour insultes à l’arbitre, alors qu’il aurait déjà du recevoir un rouge en première mi temps.

C’est finalement le capitaine Jean-Romain Chapy qui va conclure la prestation des redonnais en inscrivant un essai en venant au soutien de ses arrières (6-41).

 

Le RCR signe là un succès historique en faisant preuve de beaucoup de maitrise dans le jeu et dans le comportement des joueurs qui ont longtemps gardé leur contrôle pour ne pas répondre aux agressions adverses. Mais la sécurité des joueurs passe avant le reste, et quand elle n’est pas assurée, il faut aussi savoir faire preuve de solidarité et de cohésion. Les joueurs ont fait preuve de beaucoup de courage en continuant à aller au combat dans le sens noble du terme malgré les risques encourus. Au niveau du rugby, on retiendra les beaux mouvements offensifs réalisés et la solidité de l’équipe en défense. Les avants ont été efficaces en conquête, car il faut reconnaître que le pack adverse est ce qui se fait de plus solide dans la poule.

 

Il reste maintenant à finir la saison de manière agréable avec en point d’orgue les 30 ans du club qui auront lieu le week end du 7 et 8 juin. Des matchs amicaux sont en pourparler d’ici là, et des tournois restent possibles. Alors l’entrainement continue le vendredi soir !


David Jouan
© Rugby Club Redonnais | Archives 2007-2023