Victoire face à Malestroit
13-01-2008
Le RCR renoue avec la victoire dans le derby face à Malestroit.
Après plusieurs matchs en demi teinte où la réussite fuyait les redonnais, l’équipe réalise un match solide contre Malestroit en remportant logiquement la rencontre 15-7. Cette victoire fait du bien au moral des redonnais, et la manière était aussi au rendez-vous, ce qui a ravi le nombreux public présent autour du terrain, comme à chaque fois lors du derby.
Le RCR entre bien dans la partie en s’installant durablement dans le camp morbihannais en profitant du vent favorable. Les redonnais dominent en touche, alors que Malestroit domine en mêlée, et le combat est intense dans les regroupements où il ne fait pas bon se mettre à la faute d’un coté comme de l’autre… Sur une sortie de mêlée un peu cafouillée, le demi de mêlée redonnais Christophe Auberger récupère la balle, jette un œil sur le mauvais placement de l’ailier de Malestroit avant d’adresser une merveille de passe au pied pour l’ailier François Bizeul qui n’a plus qu’à se baisser pour récupérer le ballon sans commettre d’en-avant, pour inscrire le premier essai du match à la 6eme minute de jeu (5-0). Le RCR continue sa domination, et met le RCPM à la faute. Malheureusement, les pénalités ne sont pas converties. Sur une mêlée à 10m de la ligne adverse, les trois quarts redonnais réalisent à la perfection une combinaison longuement travaillée à l’entrainement, et l’ouvreur Laurent Lebé voit un boulevard s’ouvrir devant lui qui lui permet d’inscrire le deuxième essai de l’après midi entre les poteaux (12-0). Le RCR conserve le même rythme, et les rares fois où ils font une incursion dans le camp redonnais, les visiteurs sont renvoyés dans leurs 22m. Peu avant la mi temps, Ludovic Chereau inscrit une pénalité de 40m qui donne un peu plus d’ampleur au score (15-0).
Rien n’est acquis à la mi temps, car Redon va devoir jouer contre le vent en seconde période. Mais la détermination ne faiblit pas, et la seconde période va être beaucoup plus âpre. Les visiteurs ne profitent pas vraiment du vent, et préfèrent jouer avec la puissance de leurs avants, au lieu de tenter les pénalités ou de porter le jeu dans le camp adverse. Ils parviennent à réaliser de bonnes séquences en conservant le ballon, mais sans se montrer réellement dangereux, car le jeu se déroule au milieu du terrain. Malestroit va dominer la fin de match mais de façon stérile sans s’approcher souvent des 22m redonnais. Il y a beaucoup d’engagement dans les regroupements, et sentant que le match leur échappe, certains esprits s’échauffent un peu, mais les redonnais font preuve de maitrise. Alors que le match est dans les arrêts de jeu, les redonnais tentent une ultime attaque, mais une passe est interceptée et le trois quart centre morbihannais ne sera pas repris et ira marquer entre les poteaux (15-7).
Le RCR remporte une victoire méritée face à un adversaire solide qui s’est bien renforcé cette saison avec le retour au club de joueurs d’expérience. Les joueurs ont retrouvé de l’efficacité et ont su faire preuve de discipline et de combativité, ce qui a permis de résister en seconde mi temps contre le vent. Ce dimanche, c’était un peu l’union sacrée du coté du RCR qui pour l’occasion avait aligné une équipe constituée de joueurs de l’équipe fanion, mais également de joueurs de l’équipe deux ainsi que quelques juniors. Il reste maintenant à profiter du calendrier favorable qui verra Redon jouer à domicile pour la deuxième fois consécutive. Une série de plusieurs victoires successives remettrait l’équipe dans le sens de la marche et permettrait de vivre une fin de saison sereine en distançant au classement les autres candidats au maintien.
David Jouan
