Arbitrage et plateau pour les M14 et M12
27-09-2021
M14
Ce samedi matin, sous un soleil bienvenu, se tenait au Rheu la formation arbitrage obligatoire pour les catégories M14 des école de rugby Labellisées par la FFR.
4 clubs étaient présents dont 7 joueurs de Redon. Accompagné par Ronan et Jonas et encadré par 2 arbitres Fédérale et Territoriale, ils ont pu confronter leurs connaissances lors de mise en situation concernant la marque, le jeu déloyal, et le hors-jeu. La communication verbale et gestuelle puis l'importance du placement pour la prise de décision (la bonne tant qu'à faire!) à permis à nos jeunes de se mettre dans la peau de ce régulateur de jeu qu'est l'arbitre.
Après le pique-nique, ce fut la mise en pratique de ce qu'ils avaient vu le matin au cours d'un plateau. En effet, lorsqu'ils ne jouaient pas, nos M14 arbitraient à 2 sous la supervision de leurs éducateurs. Ceci ne les a pas empêchés de remporter leurs 5 matchs de l'après-midi lors de ce premier plateau avec les nouvelles règles du "Touché + 2" + 4 mains".
M12
Les M12 emmenés par Sébastien et Romain ont également pu faire briller le club de par le nombre de joueurs et de victoire.
En effet, 2 équipes étaient engagées et chacune d'elle à pu prendre du plaisir en courant, passant et marquant des essais.
La saison commence donc sous de bons augures pour ces catégories. On attends la suite avec impatience.
RDV dans 2 semaines à Bain de Bretagne.
Laurent JEROME
