03-04-2019

La dernière chistera de Pom

Hier, le Rugby Club Redonnais a perdu un copain. Jean-Marie Chesné pour l'état civil et plutôt Pom pour tous ceux qui l'ont croisé a brusquement quitté la scène. Pour celui qui l'année dernière avait mis sa verve au service du club pour commenter le match des 40 ans, Denis JANNOT a écrit ces quelques mots pour se souvenir de qui était Pom.


« Au rugby, comme dans la vie, on est tous des passeurs ».

Ces mots de Jean-Pierre RIVES, ancien capitaine du XV de France et du Stade Toulousain (vous savez, le fameux « jeu de mains… ») résonnent fort aujourd’hui dans nos têtes. Certains de dire : « attention, il y a passeur et passeur… Le mauvais passeur, il reçoit la balle – il regarde – il la donne ; le bon passeur lui, il reçoit la balle… il regarde… et il la donne ! ».

Il y a la passe de l’ouvreur qui devra être millimétrée pour son 14 qui viendra en coupe de son aile opposée après un appel exter du 12. Ou bien la passe allongée du 10 dans le dos du 12 et vers son 2ème centre qui remettra intérieur à l’arrière. Ou encore la fausse croisée du 1er centre avec le 13 et qui servira main-main l’arrière venu se porter à sa hauteur… Ouh là là… rien de tout çà pour toi… trop planifié… trop cadré… trop ennuyeux… Hourra la créativité ! Gloire au French Flair !!

Ce french flair que nos amis outre-manchots nous ont tant envié. Ces mêmes anglais, partenaires de jeu des attendus Crunchs, à qui nous devons ces paroles difficiles à entendre dans les moments de peine : « Good game », « Show must go on »…

Génie de cette spontanéité, la passe dans le dos, non prévue, presqu’insouciante, qui surprend l’adversaire et le déboussole, à laquelle son partenaire ne s’attend pas non plus d’ailleurs : la chistera.

Cette chistera, Pom, elle est tellement à ton image : Improbable, légère et magnifique à la fois, inattendue, surprenante. Libre, quoi !

Oh, cette fois où nous étions en passe de qualifier le club pour la 1ère fois en 16ème de finale de championnat de France à Pornic face à St Hilaire de Rietz. Au coude à coude au score, tu franchis le rideau défensif et t’en va marquer l’essai de la victoire… mais non, tu ne marques pas… tu attends dans l’en-but ton copain Dom… pour lui offrir la passe. Quelle insouciance sur le coup, mais à bien y réfléchir : quelle générosité ! Tout pour le plaisir des copains !

La chistera, ton arme fatale de demi de mêlée (même si demi, tu n’as pourtant jamais fait les choses à moitié).

La chistera, une passe (trop) courte, ce geste génial qui fait lever le public, un stade entier et dont on se souvient ad vitam aeternam. Ta dernière chistera a surpris à nouveau tous tes partenaires de jeu.

Tes partenaires de jeu te saluent, Pom.

Denis


Le Rugby Club Redonnais s'associe à la douleur de sa famille et de ses amis.


Jean-Fran?ois MORICE
Photos
La dernière chistera de Pom
Commentaires
Dom a écrit le 04/04/2019:
Merci Denis pour ces mots et cet hommage rendu à notre ami et à ce joueur très inspiré qu'était Pom.
Sa jovialité, sa bonne humeur contagieuse, son rire communicatif, son regard espiègle...il va nous manquer, il nous manque déjà
Dom a écrit le 04/04/2019:
Il y a une chanson qu'il nous a fait découvrir lors de nos mémorables 3e mi-temps ou la aussi il brillait par sa générosité, c'est la célèbre chanson "et on pagaie, on pagaie".
Cette chanson qu'il entonnait avec sa voix aux multiples sonorités nous a accompagnés dans toutes nos fêtes et nos déplacements.
Et maintenant il peux plus pagayer et ça, ça fait bien ch...
Putain de crocos...
Nouredine a écrit le 04/04/2019:
Merci Denis pour ces mots
Et on pagaie on pagaie exact!! on s'est bien marré avec notre ami il va nous manquer
Ciao l'artiste et à bientôt inchallah
Emile a écrit le 21/04/2019:
BRAVO !!! Denis !!!

Prénom*

Sécurité* Résoudre l'opération
Cliquez ici pour obtenir une autre image

Message*

*champs obligatoires
© Rugby Club Redonnais | Contact